Thème: Démographie / Migration / Intégration

Démographie

Une population en déclin ? : La démographie de la Lettonie (2002 – 2019)

Résumé: Dans le cadre du séminaire du cours Enjeux démographiques dans les pays industrialisés, j’ai réalisé un rapport démographique sur un pays industrialisé de mon choix. Dans ce rapport de démographie, le cas de la Lettonie du 21ème siècle est étudié pour comprendre la spécificité démographique des pays affichant à la fois un solde naturel et migratoire négatif comme d’autres pays de l’Europe de l’est.

Télécharger mon travail

Faculté des Sciences de la société (SDS), Master en Socioéconomie, Année académique 2021-2022, Cours : Enjeux démographiques dans les pays industrialisés, Professeur : Pr. Philippe Wanner, Aurélie Pont, Melinda Dinh

Migration

Twitter : collecte de données géolocalisées pour des prédictions migratoires

Résumé: Dans le cadre du cours Sources de données en Sciences Sociales, j’ai réalisé un travail sur une source de données de mon choix. J’ai décidé de travailler sur Twitter et l’utilisation des données géolocalisé pour la prédiction migratoire. Dans ce travail, je présente les concepts, les méthodes et les enjeux de cette source de données.

Télécharger mon travail

Faculté des Sciences de la société (SDS), Master en Socioéconomie, Année académique 2020-2021, Cours : Sources de Données en Sciences Sociales, Professeur : Pr. Philippe Wanner

Revue de la presse Européenne sur la migration entre 2015 et 2020

Résumé: Dans le cadre du cours Atelier de socioéconomie, j’ai réalisé un travail sur une thématique de mon choix en rapport avec mon sujet de rêve. J’ai décidé de le consacré à un sujet qui m’intéresse: la représentation de la population migrante dans la presse et les médias. Dans ce travail, je fais une petite revue de la littérature sur le sujet.

Télécharger mon travail

Faculté des Sciences de la société (SDS), Master en Socioéconomie, Année académique 2020-2021, Cours : Atelier de socioéconomie, Professeur : Pr. Michel Oris, Dr Aris Martinelli

Intégration

La transition du secondaire I au secondaire II des migrants de deuxième génération

Résumé: Dans le cadre du cours Bien-être et durabilité: questions actuelles pour la démographie, j’ai réalisé un travail sur la transition entre le secondaire I et le secondaire II pour les migrants de deuxième génération. Je présente les enjeux et l’importance qu’ils ont sur le bien-être.

Télécharger mon travail

Faculté des Sciences de la société (SDS), Master en Socioéconomie, Année académique 2020-2021, Cours : Bien-être et durabilité, Professeur : Pr. Rossier

Edit this page

Related